Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Cartes postales d’aujourd’hui au Musée d’Art et d’Histoire de Colombes

Publiée le 28/09/2015

On compte aujourd’hui en centaine de milliards le nombre de SMS envoyés dans l’hexagone, sans oublier les emails ou encore « posts », autre moyen de communication instantané, accessible grâce aux incontournables réseaux sociaux qu’il n’est même pas nécessaire de nommer, tout cela avec possibilité de textes et photos à volonté. Ces évolutions auraient pu anéantir la carte postale, support désuet qu’il faut prendre la peine de choisir et sur laquelle on va ensuite griffonner quelques phrases, avant d’y coller un timbre et de la jeter dans une boîte aux lettres, une suite de gestes devenus superflus grâce au « miracle » des nouvelles technologies.

Et pourtant… Il s’en vend aujourd’hui encore près de 250  millions par an en France. A l’ère du Short Message Service, ce morceau de papier cartonné et imprimé n’est donc pas mort, même si il est vrai que nous sommes loin de son âge d’or et des 800 millions d’exemplaires qui s’envoyaient au début du 20ème siècle. Il existe même un Conservatoire Régional de la carte postale qui est certes en Bretagne, mais quand on aime, on ne compte pas les kilomètres !

En fait, la carte postale reste l’une des ces charmantes habitudes de vacances que l’on sélectionne au gré de ses promenades dans les magasins de souvenirs et maisons de la presse de nos lieux de villégiature. C’est un geste, une attention particulière que l’on dédie à certaines personnes et qui prend en ces temps d’instantanéité finalement sans surprise, une dimension particulière, celle de la valeur du temps que l’on choisit de consacrer à quelqu’un.

Le Musée d’Art et d’Histoire de Colombes propose aujourd’hui aux afficionados de la carte postale et à ceux qui vont jusqu’à les collectionner, les créations de photographes amateurs qui, avec l’appui d’une artiste, travaillent à réinventer la carte postale de Colombes.

A découvrir pour un voyage dans un passé qui a encore de l’avenir !

 

 « Réinventer la carte postale », ou ce qu’il en est de l’usage de la carte postale comme geste poétique

Jusqu’au samedi 31 octobre – Les mercredis, jeudis et samedis de 14h00 à 18h00. Les vendredis de 16h00 à 19h00.

Musée Municipal d’Art et d’Histoire

2, rue Gabriel Péri à Colombes

 

Comment s’y rendre ?

En Autobus : lignes 164, 166, 176, 304, 366, 378 (Arrêt Eglise de Colombes)

 

En découvrir plus sur l’histoire de la carte postale sur http://www.cartolis.org/histoire.php

Notre actualité