Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

CONFÉRENCE SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ A COLOMBES MARS 2016

Publiée le 29/03/2016

 

Le 24 mars 2016, c'est tenue la 3ème conférence COPROPRIETES à Colombes organisée par votre agence CENTURY 21 Beaurepaire.

Le sujet de cette conférence était

"Charges de Copropriété : Les connaîtres pour mieux les maîtriser"

 

Ce sont près de 40 participants qui ont suivi la conférence animée par Didier BRAULT, consultant copropriété au sein de CENTURY 21 France. Voici quelques clés issues de l'exposé et des débats qui ont suivi :

  • Les différentes natures de charges :

Lorsque l'on pense charges de copropriété, on a le réflexe de considérer les seules charges courantes : celles qui sont votées dans le budget annuel de charges. Et pourtant bien d'autres charges sont à prendre en compte lorsque l'on gère une copropriété : les avances de trésoreries (ex fonds de roulement), les appels pour travaux, les provisions spéciales pour travaux futurs, les appels pour procédures. Toutes ces charges entrent dans vos dépenses de copropriétaire et peuvent impacter votre budget si vous n'y prenez pas garde.

  • Qui contrôle l'évolution des charges ?

Le Conseil Syndical contrôle les comptes et participe à l'élaboration du budget annuel; budget qui est soumis au vote de l'Assemblée Générale. Ce n'est pas le Syndic seul qui a cette responsabilité. De plus, l'Assemblée Générale délègue des pouvoirs au Syndic et au Conseil Syndical sur les montants maximum qu'elle autorise à engager, aussi bien pour la consultation de plusieurs entreprises (mise en concurence) que pour le montant délégué au Conseil Syndical à engager une dépense non explicitement prévue. 

! Attention à ne pas demander quantité de devis pour des montants trop faibles, cela pourrait lasser les entreprises partenaires de votre copropriété. 2 devis c'est déjà une consultation !

! Pensez à faire voter une résolution visant à faire supporter les aggravations de charges au copropriétaire qui en est responsable afin de ne pas grever le budget général (frais de recouvrement, dégradation de parties communes,...).

! Pensez à établir un programme de gros travaux, raisonnable et soutenu dans le temps, afin que votre immeuble garde ses qualités intrinsèques.

  • Quelques postes de charges à surveiller :

Certains postes de charges sont particulièrement sensibles et peuvent faire gonfler votre budget si vous n'y prenez pas garde.

! Le contrat d'assurance multirisque de la copropriété. Il évoluera en fonction du rapport entre les primes payées et les sinistres indemnisés. Prenez garde à l'entretien de vos colonnes d'eau car leur vétusté entraine des dégats des eaux à répétition, qui auront une conséquence sur votre prime d'assurance.

! Les contrats d'entretien pour vos équipements doivent être remis en concurrence régulièrement, afin de vous assurer que vos prestataires effectuent le travail dans les conditions prévues et au prix du marché. Une remise en question tous les 3 ans est un bon rythme de travail.

! La gestion des fluides est une source de coûts importante. Que ce soit l'eau froide ou chaude, assurez vous que vous disposez d'un bon système de répartition de ces charges en fonction des consommations individuelles. Le télé-relevage des consommations d'eau est aujourd'hui un système qui a fait ses preuves.

! Vérifiez que vos contrats d'énergie (électricité des parties communes par exemple) soient souscrits avec des puissances adaptées afin de disposer des meilleurs tarifs d'abonnement et de consommation.

! Si votre immeuble dispose d'un chauffage collectif, le Syndic doit surveiller avec le Conseil Syndical le respect par l'exploitant de la conduite des opérations contractuelles et le remplacement des pièces usagées de votre chaudière. La loi prévoit qu'un système de répartition individuel des charges de chauffage devienne obligatoire.  La mise en oeuvre est complexe mais source de réelles économies. Pensez en outre à envisager des travaux d'isolation dans votre immeuble.

! Enfin, soyez vigilants sur le choix des entreprises missionnées par votre Syndic pour les petits travaux d'entretien afin d'obtenir le meilleur rapport Qualité/Prix.

  • Les autres postes de charges :

Dans les autres postes de charges, se trouvent les honoraires du Syndic. Vérifiez que votre Syndic vous propose un contrat conforme à la loi ALUR et assurez vous qu'il n'y ait pas de dérive sur les honoraires annexes.

En conclusion de cette conférence, nous pouvons assurer qu'une relation transparente avec votre Syndic et un travail en étroite collaboration avec le Conseil Syndical sont les garants de la maîtrise des charges de votre copropriété.

 

Rendez-vous est pris à l'automne 2016 avec de nouveaux sujets qui vous concernent pour la 4ème conférence COPROPRIETES à Colombes.

Vous souhaitez participer à notre prochaine conférence copropriété ? Appelez dès maintenant Franck NOURY au 01 47 80 21 00, ou adressez-nous un Email : beaurepaire.syndic@century12.fr 

 

Notre actualité