Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Colombes en version 2.0 : une dynamique renouvelée au service de tous

Publiée le 17/06/2016

 

Aujourd’hui, les communes ont presque pour obligation d’avoir un site internet. En tous cas, tout comme les entreprises,  elles y ont un grand intérêt ainsi que les habitants. On imagine mal une ville de l’importance de Colombes ne pas être présente en version 2.0. Oui mais, sur le web tout va vite et les sites se démodent plus sûrement et plus rapidement qu’une paire d’escarpins. Alors sans cesse sur l’outil il faut remettre son  ouvrage. C’est depuis peu chose faite pour www.colombes.fr.

 

Mais au fait, quel est le rôle d’un site web pour une ville comme Colombes ?

C’est vrai qu’aujourd’hui, le web est tellement omniprésent dans tous les domaines, que l’on ne se pose plus guère cette question toute simple mais cependant importante. Un site web (qui représente quand même un certain budget dans la gestion d’une commune) à quoi ça sert et qu’est-ce-que l’on doit y trouver ?

Informer

C’est la première de ses missions. Un site web municipal existe pour apporter l’information sur la ville. Ou plutôt les informations. Des grands projets d’urbanisme aux travaux d’entretien, de la vie culturelle, sportive ou évènementielle, le site web d’une commune est un formidable outil de communication. A destination de qui ? Des habitants en premier lieu, ceux-ci étant bien sûr directement et de manière permanente concernés  par la vie de leur ville. Mais pas seulement : s’il est riche est bien construit, un site municipal s’adresse également à toutes les personnes susceptibles de s’intéresser à une ville : médias, entreprises touristes et visiteurs occasionnels et même futurs habitants ! Car aujourd’hui, c’est devenu un réflexe presque inconscient : dès que l’on veut quelques infos ou en savoir plus sur n’importe quel sujet ou lieu, on file sur le web. A l’heure où l’internet est accessible depuis le moindre smartphone, c’est devenu un jeu d’enfant !

Promouvoir

C’est le complément indissociable de l’information. Avec quelques nuances qui peuvent se révéler politiques. Un site web permet au pouvoir municipal non seulement d’informer mais aussi d’assurer la promotion de son action. Là encore auprès des habitants et des autres. Un site web municipal, c’est tout simplement une vitrine ouverte sur le monde.

Servir

C’est incontestable et c’est peut-être même là la mission essentielle d’un site municipal. Il se doit d’apporter un service, d’être un facilitateur de vie quotidienne pour les habitants et usagers, de faire lien entre l’administration, les pouvoirs publics et les citoyens.

 

Alors que penser de cette nouvelle version du site de notre ville ?

Plus moderne, plus aéré, voilà pour l’impression qui s’en dégage dès la page d’accueil, et ça c’est déjà un point positif. Sur le web, tout « vieillit » si vite que c’est agréable de consulter un site dont l’ergonomie est bien dans l’air du temps : un graphisme simple qui va à l’essentiel sans oublier d’être efficace,  et beaucoup de fluidité. Appréciable aussi l’information clairement hiérarchisée : L’Info à la Une, l’Agenda et les Actualités : tout ce qu’il y a de nouveau à savoir se trouve à portée immédiate de souris.

Et pour le fond ? La barre de navigation s’est enrichie. Avec huit entrées, elle donne facilement accès aux grands dossiers et aux informations indispensables : de l’inscription à la crèche du petit dernier en passant par les transports ou l’environnement, tous les grands thèmes de vie d’une municipalité sont présents.

Convivialité et simplicité

L’internaute habitant, qui n’a pas forcément envie de s’ennuyer en consultant le site internet de sa ville appréciera aussi son aspect ludique et coloré et s’y retrouvera facilement dans la rubrique « Services en ligne ». Essentielle comme nous l’avons vu, les services administratifs sont clairement identifiés grâce à des icônes qui mettent un peu de gaité dans l’univers rébarbatifs des formalités administratives. Exit la langue de bois, qui s’en plaindrait ?

Le + actuel : la web TV qui permet de revivre en vidéo des moments de la vie du Conseil Municipal colombien.

Le + rigolo : la météo en bas de la page d’accueil

Le + gain de temps et original : le bouton click à droite de la page d’accueil. On y trouve l’accès direct aux rubriques les plus consultées. Cela va des menus de la cantine aux offres d’emplois en passant par les pharmacies de garde.

Le + Communication : de la page d’accueil, on peut envoyer un mail directement à Madame le Maire. Eh oui, à l’ère du numérique, nos élus sont à portée de click !

www.colombes.fr est plutôt une vitrine réussie, professionnelle sans être démagogique. Ceux qui ne connaissent pas Colombes l’imagineront sans doute comme une ville où il fait bon vivre et c’est déjà très important . Si on y ajoute sa présence sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter depuis 2015 et la naissance à venir d’une application mobile en 2017, il n’y a pas à dire, Colombes est une ville connectée !

Notre actualité