Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Hommage aux animaux dans la guerre de 14-18 – Evènement à l’Hôtel de Ville

Publiée le 31/10/2017

 

Après le jour de La Toussaint, le mois de novembre est traditionnellement celui des commémorations et pour cause. Après des années de souffrance infinie, le mois de novembre 1918 fut celui qui vit la fin de la Grande Guerre avec la signature de l’armistice le 11 novembre. En mémoire à cet évènement, la Ville de Colombes a choisi cette année de présenter une exposition un peu inattendue qui pourrait paraître déroutante à certains mais se révèle en fait d’une singulière humanité.

En effet, l’exposition « Mémoires de la Grande Guerre » rend hommage à tous ces animaux qui, présents au front, participèrent grandement au monstrueux « effort de guerre » source de tant de sacrifices.

Le saviez-vous ? 14 millions d’animaux furent enrôlés sous les drapeaux pour la seule guerre de 1914-1918 et l’on parle de 9 à 10 millions de chevaux décimés pendant toute la durée du conflit. Si la présence de la plus noble conquête de l’homme sur les champs de bataille est bien sûr connue de tous,  il faut aussi évoquer entre autres la présence de bœufs, chiens, mules, qui servaient non seulement de nourriture mais également à transporter le matériel. Parmi eux certains comme les pigeons voyageurs qui, en des temps où radio et téléphone étaient encore balbutiants, eurent des fonctions précisions et ils furent environ cent mille utilisés par les anglais. D’autres encore jouèrent le rôle de mascotte, tel ce lionceau devenu égérie de l’armée de l’air.  Humblement et simplement ils étaient aussi des compagnons du quotidien, pour des hommes vivant dans les horribles conditions que l’on sait, enlisés dans une impitoyable guerre de tranchée.

Depuis, aux côtés des nombreux mémoriaux élevés en hommages aux victimes humaines du conflit, d’autres ont été érigés eux-aussi à la mémoire des animaux tombés aux côtés des hommes. Des villes comme Lille ou Charleroi mais aussi Bruxelles, Berlin et Londres ont jugé nécessaire cet hommage amplement mérité. En des temps où la manière dont l’homme traite les animaux soulève de plus en plus de polémiques, l’exposition présentée à l’Hôtel de Ville de Colombes mérite d’être saluée. Elle sera notamment enrichie de conférences expliquant le rôle et l’importance des animaux durant la grande guerre, nous rappelant que, comme souvent, hommes et bêtes se trouvent réunis et solidaires dans les pires circonstances.

 

« Mémoires de la Grande Guerre » - Commémoration

Du samedi 4 au samedi 25 novembre

Hôtel de Ville

Place de la République

92700 Colombes

Conférences :

« Bêtes de guerre, le rôle des animaux dans la Grande Guerre »  - Du 4 au 25 novembre  dans la salle des mariages.

« Héros oubliés, les animaux durant la Grande Guerre » Samedi 4 novembre  à 16 h – 16h à l’Hôtel de Ville

Notre actualité