Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

L'actualité de CENTURY 21 Beaurepaire

Le souffle du Printemps des Poètes passe par Colombes

Publiée le 16/02/2018

 

Evènement devenu d’ampleur nationale, Le Printemps des Poètes fêtera cette année sa vingtième édition et passera bien sûr par la Ville de Colombes.

 

20 ans, le bel âge

Il faut remonter à la fin mars 1999 et au Ministère de Jack Lang pour voir éclore un évènement tour d’abord parisien, créé par Emmanuel Hog et André Velter. Le « Printemps des Poètes » est né avec volonté, conviction mais aussi passion, à la fois pour lutter contre une certaine idée reçue qui rangeait la poésie au placard comme un art d’un autre temps réservé à quelques initiés d’une étrange caste, et pour montrer, a contrario, que la poésie française était bien vivante, vibrante et portée par des voix multiples.

Il est vrai que le pays de Rimbaud, Verlaine, Ronsard, Baudelaire et tant d’autres, ne pouvait faire moins. Pari gagné puisqu’il ne fallut pas longtemps pour que ce « Printemps des Poètes » fleurissant à la saison du renouveau, ne devienne un rendez-vous attendu par un public toujours plus nombreux, aux quatre coins de l’hexagone. Aujourd’hui, le printemps ressurgit à d’autres saisons grâce au déploiement, ici mais aussi ailleurs, d’actions poétiques orchestrées par le Centre de Ressources pour la Poésie, initiative lancée au début des années 2000.

 

2018, le Printemps de l’Ardeur

Joli mot que celui-là qui exprime l’élan vital et la densité d’émotions fortes, enthousiasme, ferveur, fougue, exaltation. Une pulsion d’énergie et de chaleur qui vont comme un gant à la poésie, en exprime la quintessence et l’élan créateur. Un mot riche de promesses qui symbolise aussi l’impulsion donnée à l’évènement par sa nouvelle directrice Sophie Nauleau qui voulait pour ce Printemps des Poètes 2018 « plus qu’un thème, un emblème ». Docteur en Littérature française, diplômée de l’Ecole du Louvre et écrivain, Sophie Nauleau tient à ce que la voix poétique prenne toute sa place dans la société des nouvelles technologies.

 

Le Printemps des Poètes à Colombes

Fidèle au rendez-vous la Ville de Colombes verra le Printemps des Poètes déployer ses ailes dans tous les quartiers de la Ville. Lectures, spectacles, déambulations mais aussi chansons et musique, concerts et performances nous montreront une fois de plus à quelle point la poésie peut être partout pour peu que l’on se donne la peine de la chercher, se réinventant inlassablement à travers tous les arts. Déroulant son fil d’Ariane, elle conduira le public de l’Arbre à Poèmes de la Place Chavany au Parvis des Droits de l’Homme en passant par la Médiathèque de la Marine ou le Musée municipal d’Art et d’Histoire, s’adressant à tous petits et grands, dans un même d’ "ardeur" et de générosité.

Incontournable en attendant impatiemment la date (officielle) du printemps !

 

Le Printemps des Poètes – Evènement culturel national - Du 3 au 19 mars

 

Et à Colombes…

  • Samedi 3 mars

15h30 : Arbre à Poème et lâcher de ballons – Place Chavany

18h00 à 20h00 : « La Pas de la Tortue », spectacle à la Médiathèque de la Marine.

  • Dimanche 4 mars

15h30 à 16h30 : Balades enchantée – De la rue Saint-Vincent à la rue Félix Faure

  • Vendredi 9 mars

18h30 à 19h30 Balade enchantée – De la rue Anatole France au Marché Wiener

  • Samedi 10 mars

15h00 : Tour du monde en voix de femmes – Spectacle au CSC Petit-Colombes

15h30 : Film et pièce vivante au Musée municipal d’Art et d’Histoire

  • Samedi 17 mars

16h30 : Concert de 120 musiciens colombiens – Parvis des Droits de l’Homme

18h00 : Récital poétique à la MJC-TC

 

 

Notre actualité