Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Colombes : focus sur l'éco-quartier La Marine

Publiée le 17/10/2015

Entamés en 2009, les travaux de l'éco-quartier La Marine à Colombes se terminent en 2016. Focus sur ce nouveau quartier aux logements BBC, reflet de la dynamique environnementale de cette commune des Hauts de Seine.

Un projet de six ans

En 2010, l'éco-quartier de la Marine est lauréat de l’appel à projet Nouveaux quartiers urbains de la Région Île-de-France. Les premiers travaux débutent en 2012 et les 116 premiers logements sont livrés tandis que le Tramway 2 est prolongé et mis en service.
En 2013, c'est au tour de la médiathèque, du square, d'un programme de bureaux ainsi que de 124 nouveaux logements de voir le jour. L'année suivanteles livraisons du groupe scolaire et de 215 logements dans l’îlot de la Marine et rue Pierre Expert sont faites. En 2015, la résidence hôtelière est achevée et 19 logements sociaux font le bonheur de nouveaux bénéficiaires. La fin de la construction du quartier de la Marine est programmée pour 2016 (ci-contre visuel copyright Programme immobilier Ile de France).

De nombreux logements et équipements

40 000 m2 de logements ont été prévus (dont 20% de logements sociaux), ce qui correspond à 500 logements. Des équipements publics ont été créés : une médiathèque, un groupe scolaire de 21 classes, le tout entouré de 10 000 m2 de verdure dont un parc de 4 000 m2.

Également au programme, 12 000 m2 de bureaux et 20 000 m2 de locaux pour des activités économiques ainsi qu’une résidence de tourisme de 140 chambres.

Des transports doux et propres

Le nouveau quartier est essentiellement piétonnier. De ce fait, les parkings sont situés en dehors du quartier. 80% des voies sont destinées aux circulations douces (vélos, piétons). Ainsi, chaque logement dispose de deux emplacements pour ses vélos. Enfin, le quartier est desservi par le tramway T2 (2 stations) ce qui permet aux résidents de « La Marine » de rejoindre le quartier de la Défense en 8 minutes.

Énergies propres

Le quartier est alimenté par une chaufferie biomasse (partie bois et partie gaz) et chaque logement est labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation). Quant au groupe scolaire, il s'agit d'un «bâtiment à énergie positive » (BEPOS), c’est-à-dire produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Les eaux pluviales sont récupérées pour alimenter les espaces verts avec un objectif de « zéro rejet dans le réseau collectif » et une baisse de la consommation en eau potable du quartier.

 

Vous avez un projet immobilier sur Colombes : achat, vente ou location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Beaurepaire, 25 ter Rue Gabriel Péri, et à vous accompagner dans sa réalisation. A très bientôt.

Notre actualité