Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Les grands espaces verts de Colombes

Publiée le 18/08/2016

 

Colombes (86 000 habitants) construit patiemment depuis des décennies un environnement d’espaces verts pour ses habitants et ses enfants. La cité colombienne comprend 18 squares et 2 parcs (Caillebotte et Pierre-Lagravère) et ses efforts en matière de fleurissement des rues ont été récompensés par une troisième fleur. Par ailleurs, la ville organise de nombreux ateliers pédagogiques à destination des enfants dans la Coulé Verte, au Centre Nature et aux Îles Marantes.

 (copyright : blog.geo.fr)

LA COULÉE VERTE DE COLOMBES

Elle a été une voie de chemin de fer utilisée pendant près d’un siècle (1881-1979) par les colombiens. Abandonnée pendant plus de quinze ans, elle est devenue, à partir de 1995, un lieu de « sensibilisation à l’environnement » équipé d’un chalet pédagogique et de deux wagons. Les grands comme les petits peuvent ainsi découvrir la nature et l’environnement dans lequel ils vivent.

Longue de 850m, elle est essentiellement composée de sous-bois au nord ; quant à la partie sud, les Colombiens peuvent s’y promener et y emmener leurs enfants pour jouer dans les aires prévues à cet effet rue Félix Faure.

Enfin, la Coulée verte est animée grâce à à une équipe « d’éco-animateurs » présente pour renseigner, éclairer et organiser des animations toute l’année (107, bis rue des Monts Clairs).

 

LE CENTRE NATURE COLOMBIEN

Ce jardin de 2 900m2, conçu en 1936 par la ville de Colombes sur l’idée d’un instituteur, est entièrement dédié à la découverte de la nature. Il présente des bassins, des mares, des petits bois d’ormes, potager des enfants mais aussi des plantes médicinales ou de sorcières. Au milieu du jardin se dresse un « cabanon-musée » qui présente de vieux outils de jardinage. Par ailleurs, une salle de spectacle permet de présenter des conférences, des ateliers ou encore des expositions (le tout gratuitement) aux petits comme aux grands. (16 rue Solférino).

 

LES ÎLES MARANTES A COLOMBES

Coincée entre la Seine et l’A86 s’étire une bande de verdure d’un hectare. Celle-ci permet aux jeunes Colombiens de s’initier aux secrets de la nature et plus précisément à la faune et à la flore en zone humide. Autour d’un plan d’eau ont été plantés des charmes, des hêtres, des bouleaux, des aulnes, des saules ainsi que des noisetiers, des sureaux et des bourdaines. Cet espace vert n’est ouvert au public que pour des ateliers pédagogiques et pour « économiser le coût de l’entretien de ces espaces verts », des chèvres y ont été introduites au printemps dernier.

 

Vous avez un projet immobilier : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Beaurepaire, 25 ter Rue Gabriel Péri, pour vous guider dans votre projet. N'hésitez plus ! 

Notre actualité