Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

La Coulée Verte de Colombes ou le triomphe de la biodiversité

Publiée le 31/07/2016

 

Seuls vestiges du passé, ces rails et leviers d’aiguillage.  La Coulée Verte de Colombes est mieux qu’une belle échappée verte en pleine urbanisation : un véritable temple pour la nature. Promenade rafraîchissante au pays de la biodiversité.

 

Au temps du chemin de fer

Aujourd’hui partiellement enterrée, la voie ferrée est encore là pour témoigner du passé bien moins paisible de ce petit kilomètre qui relie aujourd’hui la gare de Colombes à celle de la Garenne-Colombes (gare des Vallées). Raccordant la ligne d’Argenteuil aux autres lignes de chemins de fer de l’Ouest (Versailles, Rouen et Saint-Germain-en-Laye), la construction de ce tronçon était sans doute une bonne idée car elle permettait la circulation des marchandises en évitant la capitale et même la traversée de la Seine. Décidée après une enquête publique en 1874, sa construction souleva néanmoins rapidement des polémiques et suscita de la résistance en raison des expropriations que sa construction supposait. Mais le progrès et l’industrialisation eurent alors raison des chemins de campagne. Ouverte en 1881, elle servit ensuite à déplacer les convois militaires pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son utilisation devenue quasi-inexistante, elle fut désaffectée en 1979. Fin de l’aventure ferroviaire. Libéré des hommes, le site vécut sa vie en solitaire et la nature, pugnace, y reprit tous ses droits.

Un site d’excellence

Autre époque, autres mœurs. A moins que ce ne soit le progrès qui ait changé de visage. Alors que la fin du 19ème siècle a joué la carte de l’urbanisation tous azimuts, la fin du 20ème semble se rendre à l’évidence : à se faire trop envahissante, la ville devient inhumaine, et là où le béton triomphe, faune et flore sont voués à disparaître.  C’est ainsi qu’en 1995, le site est réaménagé en vue d’un nouvel objectif : faire de ce lieu un site de sensibilisation à l’environnement. Toujours triomphante la nature souveraine est néanmoins maîtrisée, non pour l’assujettir mais pour favoriser la biodiversité, un terme devenu depuis très à la mode. Outre une partie de la voie ferrée seront volontairement conservés deux wagons, devenus des bureaux et une salle destinée à l’accueil des nombreuses classes scolaires qui viennent dans le cadre d’une pédagogie orientée sur la préservation de l’environnement.

Entièrement géré de façon écologique, la Coulée Verte de Colombes est devenue un modèle du genre. Un muret y a même été spécialement installé afin d’attirer les lézards, tandis que refuges et nichoirs abritent une vingtaine d’espèces d’oiseaux.

Récompensée par un premier prix dans la catégorie « Biodiversité et préservation des paysages », la Coulée Verte de Colombes est donc remarquable à plus d’un titre. Et c’est de plus une très jolie promenade composée de deux parties. La première, consacrée au sous-bois prend des allures de forêt en pleine ville et se révèle un havre de fraîcheur les jours de forte chaleur. Plus récente et bucolique, la seconde partie a été aménagée en prairie et agrémentée de quelques bancs où rêvasser, pendant que les enfants dépensent leur énergie dans les aires de jeux qui leur sont dédiés.

Alors, en flânant paresseusement le long de la Coulée Verte de Colombes, on se surprend à penser que même si elle prend son temps, la nature triomphe de tout quand on la laisse faire. Et finit par avoir le dernier mot, pour le meilleur c’est sûr quand l’homme se réconcilie avec elle.

Attention évènement : le 27 août de 20h00 à 23h00 aura lieu la « Nuit Internationale de la Chauve-Souris ». A cette occasion sera organisée une sortie nature afin de découvrir in-situ ce petit animal un peu méconnu qui habite lui aussi la Coulée Verte de Colombes !

Pour les amateurs de sensations nocturnes, rendez-vous est donc pris rue des Monts-Clairs.

 

 

La Coulée Verte de Colombes

107bis rue des Monts-Clairs – 92700 Colombes- Accessible également par la rue de l’Indépendance et la rue Félix Faure.

Horaires d’ouverture : de 9h00 à 18h00 des mois de novembre à février. De 9h00 à 19h00 de mars à octobre et de 9h00 à 20h00 en juillet août.

 

 

 

Notre actualité