Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Vivre à Colombes : métamorphose en marche du côté des Fossés Saint-Jean

Publiée le 31/03/2017

 

Le projet de réaménagement du quartier des Fossés Saint-Jean aura pris son temps. I faut dire que parallèlement à la réhabilitation du bâti existant ou à l’émergence de constructions neuves, il s’agit aussi de rénovation urbaine de l’espace public, de réaménagement voire de transformation totale. Des objectifs d’envergure qui ne se préparent pas en quelques mois, et mettront d’ailleurs plusieurs années à être réalisés dans leur intégralité. Le point sur un projet essentiel.

Encadré par l’A6 et les voies de chemins de fer, le quartier des Fossés Saint-Jean représente environ 20% de la population de la ville de Colombes, avec 15 000 habitants et environ 10 000 emplois. Pour ce quartier dit « sensible », ce projet de rénovation urbaine est l’enjeu d’une revitalisation importante.

Priorité à la réhabilitation

Alors que sur d’autres projets de ce type, la priorité est souvent à la démolition pure et simple du bâti existant, il s’agit ici plutôt de réhabilitation de l’existant, même si quelques 140 logements dans des immeubles des années 60 seront effectivement démolis, ainsi qu’une ancienne usine et une station-service désaffectée. Tandis que l’emblématique Tour Z sera elle réhabilitée, deux immeubles seront également rendus propre à un usage résidentiel. En revanche, c’est bien un bâtiment totalement neuf qui abritera une médiathèque, un centre socio-culturel ainsi que des locaux dédiés aux activités associatives.

 

Métamorphose des espaces publics

Longue à concevoir, les travaux de réaménagement ou de transformation des espaces publics sont généralement les plus complexes à concrétiser. Et pour cause : ils doivent non seulement être menés en concertation avec les habitants, mais également s’organiser sur la durée car impossible de vider tout un quartier le temps de faire les travaux ! Alors selon leur importance, ils sont réalisés étapes par étapes, ce qui sera le cas aux Fossés Saint-Jean. Car n’oublions pas qu’est prévu au programme la création d’une nouvelle rue derrière la Tour Z, l’aménagement d’une nouvelle place à l’angle de l’avenue Michelet et de celle de Stalingrad, supprimer les allées formant impasses et revoir les modes de stationnement, ou encore penser végétalisation et favoriser les déplacements de piétons. Bref, il faudra faire avec les solutions temporaires qui seront mises en place au fur et à mesure de l’avancement de ce gigantesque chantier.

 

Un square des Acacias prêt pour l’été !

C’est en tous cas l’objectif que s’est fixé la Ville de Colombes. Depuis la fin 2016, le square des Acacias et son environnement le plus proche ont commencé leur mue. Côté rue, il s’agit d’améliorer le site dans son ensemble : trottoirs élargis,  mise aux normes des parkings ou encore nouvelle organisation permettant d’empêcher le stationnement sauvage, sont au programme.

Quant au Square des Acacias en lui-même, il va être non seulement réaménagé. Côté équipement, une aire de jeux à destination des tout jeunes enfants va être créée ainsi qu’un terrain sportif, auxquels il faut ajouter un nouveau mobilier urbain (bancs, lampadaires etc.). Mais a bien sûr été également prévu l’embellissement de cet espace à travers une végétalisation accrue. Pour cela, quelques 200 nouveaux arbres seront plantés, sans oublier arbustes et autres plantes qui contribueront à faire du Square des Acacias un nouveau lieu propice à la détente et au bien-être pour toute la famille. A découvrir dès sa réouverture !

 

Notre actualité