Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

L'estimation d'un appartement à Colombes

Publiée le 21/12/2018

 

Que l’on soit propriétaire de très longue date ou seulement de quelques années, la question est toujours importante, à fortiori lorsque l’on a le projet de vendre. Première des étapes, l’estimation d’un bien exige une connaissance parfaite du secteur dans lequel il est géographiquement situé, mais aussi celle du marché immobilier. Une estimation immobilière ne se réalise pas « à la louche » mais avec des outils pertinents, renforcés d’une expérience du territoire.

Se méfier des moyennes

Certes, rien de plus facile aujourd’hui que d’obtenir le « prix » d’un appartement à Colombes en tapant tout simplement quelques mots ciblés sur les grands moteurs de recherche.

Nombreux sont les sites qui proposent des évaluations en ligne et parmi ceux-ci, certains bénéficient d’ailleurs d’une réputation de fiabilité. Mais les estimations qu’ils fournissent ne peuvent être que des moyennes, résultant d’un brassage de données. Or chaque bien est en quelque sorte, unique.

 

De nombreux facteurs

Pour être fiable et réaliste, l’estimation d’un bien immobilier doit tenir compte d’un grand nombre d’éléments que l’on peut classer en deux grandes catégories : les facteurs internes et externes.

-          Les caractéristiques du bien

Où est-il situé ? Dans quel quartier de Colombes, celui des Vallées, du Petit-Colombes ou du Plateau ?  Est-il proche des commerces, des écoles et des transports ? Quel est son environnement  immédiat ? Le cadre de vie est un facteur important, au même titre que la construction elle-même et la qualité des parties communes lorsqu’il s’agit d’un immeuble. Y-a-t-il des parkings, des caves, des endroits dédiés aux vélos ?

Enfin, les caractéristiques qui font la personnalité du bien sont évidemment des facteurs essentiels : du nombre de pièces à l’état général en passant par la présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’une jolie vue, ou encore l’existence d’une cuisine aménagée et équipée par exemple, sont autant d’éléments qui témoignent d’un niveau de qualité de prestations.

-          Les facteurs externes

Ils ont leur influence lors de la mise en vente et ne sont pas toujours maîtrisables, telle la concurrence que va rencontrer un bien sur son marché, c'est-à-dire son positionnement au regard des autres biens de même types disponibles à la vente au même moment. La conjoncture et l’indice de confiance jouent également un rôle. Et bien sûr, la qualité de service du professionnel sélectionné, qui doit être d’une grande exigence, de la rigueur de l’estimation aux conditions de présentation et actions de promotion menées pour valoriser un bien sur son marché.

 

Les Conseillers de notre agence Century 21 Beaurepaire mettent à votre disposition une longue expérience de la Ville de Colombes, une connaissance parfaite du paysage immobilier colombien dans toutes ses subtilités et les outils et méthodes du réseau Century 21 qui prouvent chaque jour leur efficacité.

Vous voulez connaître la valeur de votre appartement ? Contactez-nous !

Notre actualité