Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Environnement à Colombes : nouveau visage pour le Square Denis Papin

Publiée le 19/11/2019

 

Quartier prisé pour sa proximité avec la Gare des Vallées desservant à la fois Paris et la Gare Saint-Lazare et Nanterre et son université, mais également pour sa physionomie résidentielle composée de maisons et d’immeubles anciens de qualité, l’attractivité des Vallées sera sans aucun doute renforcée par le projet conduit par la municipalité en vue de la transformation du Square Denis Papin.

A la mi-octobre, les habitants ont ainsi pu en découvrir les grandes lignes lors d’une réunion publique de présentation.

 

Un projet mené en concertation

Impossible aujourd’hui de mener un projet d’urbanisme ou d’aménagement sans solliciter la participation de citoyens de plus en plus soucieux de leur environnement et de la qualité de leur vie au quotidien. Le projet relatif au square Denis Papin n’a donc pas fait exception à la règle : impliqués, les habitants concernés n’ont pas été avares de propositions, celles-ci se montant à 400. De la biodiversité à l’accessibilité en passant par la présence de jeux en bois et d’espaces conviviaux mais aussi très arborés,  ces cinq thèmes évoquant on ne peut mieux l’envie d’une ville plus humaine et plus verte, ont été largement considérés dans l’élaboration du projet.

 

Un lieu agrandi, accessible et ouvert

3 300m² sont désormais dévolus au Square Denis Papin qui bénéficie donc d’une belle extension de sa superficie, favorisant la réponse aux multiples attentes. Et ce sont l’écologie, l’accessibilité et un certain confort qui ont présidé à sa transformation. Evoquons les abris protégeant des intempéries, des espaces dédiés aux vélos, poussettes ou encore trottinettes et bien sûr une totale accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Côté protection de l’environnement, le projet n’oublie pas les détails tels du papier toilette et des savons biodégradables, des poubelles de tri mais aussi récupérateurs d’eau de pluie et bacs à compost et en général l’utilisation de matériaux naturels. Quant à l’éclairage, il sera solaire et responsable sans oublier d’être esthétique. Ajoutons à cela des points d’eau et un service de gardiennage.

 

Favoriser le bien-être bucolique

C’est là l’objectif bien sûr. Trouver ici de multiples occasions de se détendre dans un environnement privilégié, en se reliant à la nature. Ainsi les hôtes de passage ou les habitués pourront-ils cueillir et goûter les fruits du jardin puisque les plantes comestibles auront ici droit de cité tout comme les plantes sauvages. Bosquets et talus rythmeront le paysage et on pourra mettre les pieds dans l’herbe. Parmi les arbres, les grands sujets évidemment les plus anciens seront soigneusement préservés tandis que d’autre seront plantés pour créer îlots de fraîcheur ou encore barrières phoniques. Sans oublier le plaisir du regard.

Le Square Denis Papin revisité sera sans doute un rendez-vous champêtre apprécié de tous, toutes générations confondues.

 

Square Denis Papin

Rue Denis Papin à Colombes (92700)

Notre actualité