Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Vivre à Colombes : vent de fraîcheur sur le Musée d’Art et d’Histoire

Publiée le 17/01/2020

 

Durant les mois de sa fermeture, le Musée d’Art et d’Histoire a pris un petit coup de jeune et de modernité. Et nous offre, pour sa réouverture, l’opportunité d’une expérience inédite mêlant étroitement Art et Bien-être. Au cœur de la grisaille hivernale, voilà qui est prometteur.

 

La mémoire de Colombes revisitée

Le Musée d’Art et d’Histoire n’est pas un lieu comme un autre mais bien celui où respire l’’âme de Colombes, s’exprimant encore aujourd’hui à travers ses collections permanentes, qui déroulent le fil de l’histoire d’une commune à l’origine rurale avant d’être investie par les industries de l’époque moderne. De l’Ancien Régime et des grands domaines d’Henriette d’Angleterre à l’emblématique stade Yves du Manoir en passant par l’aéronautique, le parfum ou encore la téléphonie, Colombes ne manque pas de richesse ni de personnages illustres.

Pour l’illustrer dessins, peintures mais aussi sculptures et estampes couvrant une longue période allant du 17ème au 20ème siècle, qui trouvent aujourd’hui une nouvelle mise en valeur sur des murs rafraîchis d’un vert élégant et attirent la lumière sous une verrière qui évoque l’atelier d’artiste. Au sol, la pierre de Bourgogne trouve naturellement sa place.

De nouveaux espaces de convivialité

Modernisé, le Musée d’Art de d’Histoire s’est adapté aux exigences d’aujourd’hui, privilégiant la qualité pour tous. Au menu, un accueil n’ayant pas oublié les personnes à mobilité réduite et un nouveau lieu : idéal pour faire une pause, le salon de thé et son bar n’est pas encore ouvert mais c’est pour bientôt !

 

L’Art en grand

Entrez dans l’Art en majuscules en consultant la base Joconde. Qu’est-ce que c’est ? Une base de données, véritable catalogue rassemblant aujourd’hui les collections de 140 musées du France gérés par le Ministère de la Culture. Archéologie, Arts Décoratifs et Beaux-Arts, Histoire, Sciences et Techniques, Ethnologie…la base Joconde est un formidable outil où l’on retrouve aussi Colombes, à travers les fiches liées au JO de 1924.

 

Quand l’Art fait du bien

A toute réouverture, son évènement. Le Musée d’Art et d’Histoire a choisi une exposition relevant de l’art thérapie, discipline aujourd’hui courante dans le domaine de la santé et visant à favoriser l’expression de la vie intérieure par l’intermédiaire d’œuvres artistiques.

Voilà donc le visiteur colombien invité découvrir une autre approche de l’art au fil du travail de deux artistes contemporains, l’un nous proposant des installations immersives nous reliant à la nature, l’autre questionnant nos émotions.

Autant pour découvrir son nouveau style que pour se sentir bien, une visite au Musée d’Art et d’Histoire s’impose !

 

 

« MuséOthérapie, l'art de se sentir bien » - Exposition jusqu’au 1er mars

Musée d’Art et d’Histoire

2, rue Gabriel Péri à Colombes (92700)

 

Attention, les horaires d’ouverture ont changé !

  • Du mercredi au Vendredi de 13h00 à 18h00
  • Le Samedi et deux Dimanches par mois de 14h00 à 18h00.
Notre actualité