Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Vivre à Colombes maintenant et le jour d’après

Publiée le 26/04/2020

 

A Colombes comme ailleurs, la crise sanitaire du Covid-19 prend toute la place depuis plusieurs semaines. Et si elle ouvre enfin une perspective, la date de déconfinement ajoute une équation supplémentaire à un quotidien déjà complexe : aborder dans les meilleurs conditions possibles le jour d’après. Le point sur la vie à Colombes.

 

Accompagner et protéger les populations

Installé le 28 mars dernier boulevard Edgar Quinet pour alléger le service des urgences de l’Hôpital Louis Mourier, le Cabinet médical éphémère Covid-19 a reçu 1 055 appels téléphoniques sur son call-center gratuit et accueilli 436 patients.

Aider les plus fragiles

67%. C’est le pourcentage d’augmentation du recours au portage de repas à domicile proposé par la Ville de Colombes au travers du CCAS. Un service évidemment essentiel pour les personnes âgées ou dépendantes. Autre soutien important et apprécié, celui du transport à la demande pour répondre aux besoins de visites médicales par exemple.

Sans oublier la mobilisation générale des associations caritatives, Croix-Rouge, Samu Social ou Protection civile pour ne citer qu’elles.

Soutien de la Région et du Département

En pleine pénurie mais mobilisée, la Région Ile-de-France a fourni à la Ville de Colombes 37 000 masques dès le début du mois d’avril.

Ils ont été distribués pour partie (17 000) au personnel soignant du Cabinet médical éphémère ainsi qu’à celui travaillant auprès des personnes vulnérables. 18 000 ont été fournis aux pharmacies et le solde de 2 000 aux commerçants de la Ville de Colombes.

 

Et demain ?

Le 11 mai marque une date importante, ce déconfinement attendu de tous, dont les modalités et conditions se dessinent un peu plus chaque jour, et avec elles des questions toujours plus nombreuses.

 

Les écoles rouvriront-elles ? De ce que l’on sait aujourd’hui, tous les élèves ne reprendront pas le chemin de l’école dès le 11 mai. Dans le même temps, nombre de parents seront peut-être invités à demeurer en télétravail. Bref, un déconfinement partiel attend peut-être nombre d’entre nous.

Pour accompagner parents et enfants, la Ville de Colombes a d’ores et déjà décidé de poursuivre la continuité pédagogique préconisée par le Ministère de l’Education Nationale. Elle sera assurée par des agents municipaux formés, exclusivement dédiées à cette importante mission.

Renseignements et inscriptions sur www.portail-famille.colombes.fr

 

Les masques obligatoires ?

Chaque jour qui passe tend à confirmer cette hypothèse. Le port d’un masque de protection sera fortement recommandé voire obligatoire en certaines circonstances.

Pour préparer la période délicate du déconfinement, la Ville de Colombes a donc décidé de fournir à chaque colombien un masque lavable et réutilisable, soit un total de 100 000, incluant le personnel communal. La distribution aura lieu le mercredi 6 mai de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30.

Ces masques seront à retirer dans les bureaux de vote (personnes inscrites sur les listes électorales) ou en mairie, sur présentation du livret de famille, d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Les personnes vulnérables ne pouvant se déplacer, contacter le CCAS au 01 47 60 43 54

Les personnes ne pouvant se déplacer à cette date devront prendre rendez-vous sur masques@mairie-colombes.fr

Notre actualité