Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Vivre à Colombes : le vélo a tout bon

Publiée le 05/06/2020

 

Il est dans l’air du temps depuis déjà longtemps : le temps des gazs à effet de serre et du réchauffement climatique, celui aussi d’une envie de circulation douce et de vivre la ville et le quotidien autrement.

Economique, propre et sportif, le vélo a ses indéfectibles adeptes, qui lui sont fidèles autant pour la promenade que pour aller au bureau.

Et en ces temps post-Covid, le voilà devenu une alternative sécurisée aux transports en commun souvent surchargés. De quoi faire passer le pas à nombre d’entre nous.

Pour améliorer l’offre existante, la Région Ile de France et le Département des Hauts de Seine ont choisi de renforcer l’offre de pistes cyclables disponibles. Une initiative à laquelle la Ville de Colombes a décidé de répondre promptement par la mise en place d’aménagements cyclables, venant s’ajouter au réseau actuel.

Il s’agissait donc de créer de nouveaux itinéraires. Pas si simple. Aussi le tracé et les orientations ont-ils été déterminés en partenariat et concertation avec l’association colombienne « Colombes à Vélo » et le territoire Boucle Nord de Seine, afin d’assurer la continuité avec les 42 kilomètres du réseau existant et faisant partie des itinéraires du Plan RER Vélo, lui-même orchestré par la Région depuis le déconfinement.

Résultat : 13 kilomètres de voies cyclables supplémentaires ont été habilement raccordé aux itinéraires régionaux, ceux-ci étant répartis à Colombes sur 8 kilomètres de routes communales et 4,8 de départementale.

A noter que ce maillage a volontairement exclu les voies impliquées dans le parcours de travaux du tramway, ligne T1, tels Allende, Renouillers ou encore Europe.

Coté signalétique, ces nouvelles échappées cyclables bénéficient de pictogrammes dédiés informant de leur existence et des itinéraires Priorité Vélo sur les voiries en de circulation 30 Km/h et bandes cyclables mises en place dans les couloirs d’autobus ou même de voitures.

La petite reine gagne toujours plus de terrain.

 

Le Vélo à Colombes

Association Colombes à vélo : pour s’informer mais aussi vendre ou faire réparer son vélo moyennant une contribution de 10€ pour les pièces détachées.

A noter que l’association est présente de 10h00 à 13h00 tous les dimanches au Marché du Centre.

 

Colombes Cycles - 10, rue de l’Indépendance et 12, avenue Henri Barbusse (92700)

 

Le Vélographe – 33bis, rue Théodule Ribot (92700)

Notre actualité