Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Le Président de Century 21 France Laurent Vimont fait le point sur le marché

Publiée le 21/08/2020
Récemment interrogé par un grand média, Laurent Vimont a récemment livré son analyse du marché immobilière, esquissant quelques grandes lignes pour la rentrée à venir. Une occasion pour le Président Century 21 France de faire le point sur les résultats du premier semestre du réseau.

 

Pré et post confinement, le même dynamisme

Le mois de juillet ? Un mois record pour le réseau Century 21, souligne Laurent Vimont pour qui ce dynamisme confirme l’irrésistible attrait de la Pierre non désavoué par le confinement. Ajoutant que le mois d’août, pourtant au coeur, s’aligne sur la même tendance, le Président du réseau immobilier préféré des français constate la vigueur du marché de l’immobilier résidentiel ancien, portée par une infatigable énergie, du côté des acquéreurs comme des vendeurs.

 

Taux bas et projets relancés

Côté acquéreurs, on peut en quelques sorte parler de cumul des projets : d’une part, ceux dont la réalisation a été interrompue par le confinement et que les acquéreurs poursuivent, toujours accompagnés de taux d’intérêt d’emprunt extrêmement faibles et d’autre part, les nouveaux projets ceux que les acquéreurs souhaitent maintenant, peut-être soigneusement préparés et mûris pendant le confinement pour certains.

Profiter de la faiblesse des taux au cas où ils remontent est l’un des moteurs, essentiellement concernant l’acquisition de la résidence principale, les projets d’investissement en locatif étant eux, un peu en baisse.

Quid des prix ? Contre toute attente, et répondant aux nombreuses interrogations des spécialistes à la sortie du confinement, la moyenne des prix immobiliers de l’hexagone continuent à progresser. Une hausse malgré tout logique si l’on considère l’inéluctable règle donnant le tempo du marché finalement à peu près quoi qu’il arrive : la loi de l’offre et de la demande.

Ainsi, sur la globalité de l’Ile de France, les prix des maisons évoluent de + 2,8% entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020 pour les maisons, et de +8,8% pour les appartements.

 

Spectre de la crise, plan d’aide … quelle vision pour la rentrée ?

Sur la crise sanitaire en elle-même, Laurent Vimont le martèle : elle n’a pas impacté le marché de l’immobilier résidentiel, qui a retrouvé le même élan dès la sortie du confinement. Quant aux conséquences de la crise économique annoncée, amenant son lot de licenciements et d’inquiétudes, le Président de Century 21 France estime imprudent de tirer d’ores et déjà des conjectures. Pour cela, il faudra attendre le 4ème trimestre.

Sur la question d’un plan de relance envers certains profils d’acquéreurs, demandé par nombre de professionnels de l’immobilier, Laurent Vimont est clair : il n’y est pas favorable car c’est une fausse bonne idée. Argumentant sur le fait qu’une aide apportée à l’immobilier résidentiel ancien risquerait « d’amplifier la hausse des prix », Laurent Vimont pense en revanche que soutenir l’immobilier neuf et notamment l’investissement locatif via le dispositif Denormandie permettrait d’augmenter l’offre locative qui fait toujours cruellement défaut.

 

Concluant cet interview sur l’importance de l’achat immobilier « projet de vie » particulièrement impliquant concernant la résidence principale, Laurent Vimont rappelle les fondamentaux des acquisitions heureuses : prendre le temps nécessaire à l’aboutissement d’un projet mûri, préparer avec soin son plan de financement, faire la part des choses entre rêve et réalité, comprendre le marché et bien sûr échanger librement avec son professionnel de l’immobilier. Pour pouvoir sauter le pas avec calme et assurance au moment de la rencontre avec le bien immobilier attendu et souhaité.

 

Spécialiste depuis plus de 20 ans de la Ville de Colombes, connaissant ses rues et quartiers sur bout des doigts, les Conseillers immobiliers de votre agence Century 21 Beaurepaire sont à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche de votre bien. N’hésitez pas à nous contacter par le moyen de votre choix ou à passer nous voir !

Notre actualité

  • Vendre ou acheter à Colombes : visitez en ...
    Bonne nouvelle en cette fin de mois d’un mois de novembre à demi paralysé par le second confinement. Les visites de biens immobiliers sont à nouveau possibles. Mais attention, les conditions de leur déroulement sont strictement encadrées. [Lire la suite]
  • Immobilier neuf à Colombes : Le Pinel jusqu ...
    Quand le bâtiment va tout va…. Cet adage populaire semble un peu réducteur à l’heure d’une crise sanitaire qui neutralise jusqu’à nos commerces de proximité et nos lieux de convivialité. Mais il est vrai que derrière l’Immobilier neuf se cache nombre de corps de métier. Quid du dispositif Pinel qui vise à le stimuler ? [Lire la suite]