Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

La seconde vie des sapins de Noël – Recyclage à Colombes (92700)

Publiée le 30/12/2015

 

A quelques semaines d’une COP21 qui a été l’occasion de nous sensibiliser tous à l’absolue nécessité de changer nos comportements, commençons donc cette année nouvelle autrement que par de simples « bonnes résolutions » ne nous engageant finalement pas à grand-chose. Agissons concrètement, faisons un premier geste utile et juste qui en amènera d’autres : pensons à recycler notre sapin de Noël.

Quoi de plus triste que « mon beau sapin roi des forêts », arrivé dans le salon pour notre seul plaisir et finissant tristement dans la rue parfois le lendemain même de Noël ? Pour cesser sans plus attendre ces comportements dépassés du « consommé jeté », rien de plus simple : il suffit de prendre un peu de temps pour aller déposer son sapin à l’un des points de collecte spécialement ouverts pour l’occasion.

Ce geste simple est aujourd’hui encouragé par de nombreuses villes et communes de France et les points de collecte ne cessent de se développer. Aux côtés de Paris qui a prévu cette année 141 points où porter son sapin, soit 50% de plus que l’année dernière, Colombes n’est pas en reste avec dix lieux situés aux quatre coins de la ville.

Mais au fait, déposer son sapin dans un point de collecte ça sert à quoi ?  A le recycler. Car si la nature est d’une incroyable générosité, elle est également fort organisée et déteste le gaspillage. Avec l’aide de l’homme (on le voit mal se recycler seul sur un trottoir), feu notre sapin pourra continuer à jouer un rôle dans l’équilibre naturel. Les sapins collectés sont écrasés et broyés en copeaux qui seront généralement déposés aux pieds des massifs dans nos rues ou espaces verts. Pourquoi ? Le sapin est un excellent désherbant naturel et réduit en copeaux, il bloque efficacement l’évaporation de l’eau, ce qui conduit à arroser moins, une autre économie salutaire, autant financière qu’environnementale.

Bon à savoir : avant de déposer son sapin dans un point de collecte, il convient bien sûr de le déshabiller de l’ensemble des décorations de Noël dont vous l’aurez paré. De même, les sapins dits « floqués » et couverts de fausse neige ne peuvent être recyclés. A ne pas oublier l’année prochaine, quand il faudra de nouveau penser à l’achat du sapin.

Orchestrée et effectuée par le Service des Espaces Vets de Colombes, la collecte a permis de récupérer 652 sapins à recycler en 2014. Espérons que cette année, ce chiffre augmentera de manière significative !

 Collecte des sapins de Noël à Colombes

A partir du lundi 4 janvier et jusqu’au lundi 25 janvier 2016 dans les 10 lieux suivants :

- Parc Caillebotte

- Square Médéric

- Place Facel Véga

- Square des Sazières

- La Coulée verte du côté de la rue des Monts-Clairs

- La Déchèterie des Fossés-Jean – Allée Irène et Frédéric Joliot Curie

- Eglise Saint-Bernard – 22, avenue de l’Europe

- Hôtel de Ville

- Face à la Mairie Jean Wiener

- Zac de la Marine – Boulevard Charles de Gaulle devant le square

Notre actualité