Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Expérience artistique autour des espaces verts au Musée d'Art et d'Histoire

Publiée le 17/03/2016

 

Ceux qui souhaiteraient passer un moment au Musée d’Art et d’Histoire cette semaine en seront pour leurs frais. Car jusqu’à samedi prochain, il restera fermé afin de permettre l’installation de la prochaine exposition, qui devrait remporter un succès certain auprès des colombiens. Et pour cause ! Ils ont eu l’opportunité d’y participer.

Tout commence à l’automne 2015 avec l’arrivée de la photographe Anne-Lise Seusse, accueillie par la Ville de Colombes dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (CLEA). Une résidence d’artiste qui laisse le champ libre pour construire son projet qui se révèle une expérience participative en plus d’être artistique.

De quoi s’agit-il ?

Pendant quatre mois, Anne-Lise Seusse a mobilisé l’intérêt des colombiens autour d’ateliers et de sorties qui se révèlent autant d’occasions d’échanges. Accompagnée des habitants, la photographe est partie à la découverte des espaces verts de Colombes, au cœur de son projet artistique : Coulée Verte, Parc Caillebotte et Square Paul Bert deviennent le prétexte à des déambulations partagées. A travers parcs et jardins surgit l’histoire de Colombes et de ses habitants. Echanges de souvenirs mais aussi d’aspirations, il s’agit de se réapproprier ensemble ces lieux publics dédiés à la détente, à la rêverie ou à la réflexion de chacun.

L’exposition « Ruines et Anticipation : un imaginaire des espaces verts de Colombes » ouvrira ses portes dans quelques jours. Elle rendra compte de cette expérience artistique et humaine à travers de nombreux éléments. Photographies des espaces verts visités bien sûr mais aussi maquettes, entretiens et reconstitution d’espaces verts parfois grignotés par l’urbanisation, oubliés ou à reconstruire.

Le travail réalisé par la photographe Anne-Lise Seusse est enrichi par les archives de la Ville de Colombes ainsi que les collections du musée, mais également par des prêts émanant des colombiens eux-mêmes.

Voyage dans l’espace et dans le temps, dialogue entre mémoire collective et souvenirs particuliers, cette expérience artistique et l’exposition qui en découle nous montrent à quel point les espaces verts et la nature sont évocateurs dans l’aventure urbaine.

 

« Ruines et Anticipation : un imaginaire des espaces verts de Colombes » - Exposition CLEA

Jusqu’au Samedi 19 avril – Du mercredi au samedi de 14H00 à 18H00. Fermé les dimanches, lundis et mardis.

Musée d’Art et d’Histoire

2, rue Gabriel Péri – 92700 Colombes

 

Tous publics – Entrée Libre

 

 

Notre actualité