Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Sortir à Colombes Gustave Bienvêtu au Musée d’Art et d’Histoire

Publiée le 18/04/2016

 

Tous les dix ans environ, le Musée d’Art et d’Histoire de Colombes rend hommage à Gustave Bienvêtu. Mais après des expositions en 2000 et 2005, celle de cette année a une tonalité particulière puisqu’elle commémore le centième anniversaire de la mort de l’artiste peintre.

Dire de Gustave Bienvêtu qu’il fut un grand peintre du dix-neuvième siècle serait exagéré. De son vivant, son œuvre connut néanmoins un réel succès d’estime qui lui amena les commandes de riches particuliers souhaitant faire entrer ses toiles dans leurs intérieurs, mais aussi des travaux pour des édifices publics comme l’Opéra Comique de Paris ou encore la célèbre Manufacture des Gobelins. Elève de Théodule Ribot, autre artiste à la notoriété plus affirmée qui avait pour amis Fantin Latour, Rodin ou encore Monet, Gustave Bienvêtu est un peintre spécialiste. Son sujet : les fleurs. Et parmi elles, l’artiste a une prédilection pour les roses. En bouquets, en brassées, posées sur un meuble ou mise en scène dans des vases, maîtrisées sans jamais sembler contraintes, les fleurs de Gustave Bienvêtu  se sont que délicatesse et poésie, exprimant un charme suranné très anglais.

S’il vécu toute sa vie (ou presque) à Colombes, Guillaume Bienvêtu ne resta pas enfermé dans son atelier. Homme de conviction, il défendit avec force le développement de l’école laïque et la ville de Colombes lui doit ses premières écoles.  Si sa fonction de Maire de Colombes dura peu (une dizaine de mois), Gustave BIenvêtu laisse néanmoins le souvenir d’une personnalité énergique très impliquée dans la vie citoyenne.

L’exposition « Dans l’atelier de Gustave Bienvêtu » que nous propose cette année le Musée d’Art et d’Histoire de Colombes nous donnera à admirer les nombreuses œuvres de ses collections ainsi que d’autres, issues de collections particulières et jamais présentées au public.

Le musée a également souhaité que les visiteurs puissent entrer dans l’univers du peintre Gustave Bienvêtu, où les fleurs tenaient une si grande place. Pour cela, de nombreuses activités ont été prévues pendant toute la durée de l’exposition. De l’art de la composition florale à des ateliers dédiés à l’aquarelle ou au dessin académique en passant par des conférences, tant sur Gustave Bienvêtu lui- même que sur les fleurs de nos jardins.

Autant de raisons de mette de la beauté dans notre quotidien, le temps d’une visite fleurie très printanière dans l’un des hauts lieux culturels de Colombes !

 

« Dans l’atelier de Gustave Bienvêtu » - Exposition

Jusqu’au Samedi 29 octobre – Du mercredi au samedi de 14H00 à 18H00. Fermé les dimanches, lundis et mardis. Nocturnes les vendredis jusqu’à 19h00 en période scolaire.

Musée d’Art et d’Histoire

2, rue Gabriel Péri – 92700 Colombes

 

Evènements :

La Nuit des Musées : le samedi 21 mai – 20h00 et 21h30 – Sur inscription

La Fête de la Musique : dimanche 19 juin – 14h00

 

 

Notre actualité