Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Urbanisme à Colombes : rénovation du quartier Fossés-Jean / Bouviers

Publiée le 30/05/2016

 

Mieux encore qu’une rénovation, c’est d’une véritable renaissance qu’il s’agit. Totalement repensé, le quartier Fossés-Jean / Bouviers est l’un des grands projets urbains de la ville de Colombes. Au sein d’un chantier de longue haleine, la restructuration de l’Ecole Jean-Jacques Rousseau débutera dès l’année prochaine.

 

Un nouvel avenir pour Fossés-Jean / Bouviers

15 000 colombiens sont concernés par cette aventure urbaine. Avec 113 millions d’euros de budget, la restructuration du quartier Fossés-Jean / Bouviers est le 3ème grand projet de développement urbain de la Ville de Colombes.

  • Démolir, reconstruire, réhabiliter

Le quartier Fossés-Jean / Bouviers se caractérise par une grande concentration de logements sociaux Datant du début des années 1960, la plupart des immeubles y souffrent d’une grande vétusté et ne correspondent plus aux normes et exigences d’aujourd’hui.  Si les immeubles réhabilités conserveront un certain nombre de logements sociaux, les autres seront répartis dans d’autres secteurs de la ville tant pour améliorer la mixité générale que pour assurer une nouvelle diversification au quartier Fossés-Jean / Bouviers. Tandis que certains bâtiments seront carrément détruits, d’autres seront entièrement rénovés tels l’emblématique Tour Z, la Tour Stalingrad ou encore la barre située au 11 rue Michelet.

  • Une vraie vie de quartier

Pour qu’un quartier vive, il lui faut un centre. Faisant lien entre Fossés-Jean et Bouviers, un centre de quartier sera installé sur un nouveau parvis. Equipements publics et services y seront proposés aux habitants, dont (entre autres) médiathèque, commerces, locaux associatifs mais aussi une résidence hôtelière de 100 logements.

Au-delà de la rénovation en elle-même, il s’agit également de relier le quartier au reste  de la ville, de lui donner de l’air et de l’ouvrir. Un objectif qui verra son aboutissement en 2018 avec l’arrivée du tramway T1 qui ne pourra que renforcer son attractivité.

 

Ecole Jean-Jacques Rousseau : l’année prochaine, c’est parti !

Il date des années 1960 et certaines de ses parties sont construites en préfabriqués, de ces matériaux qui depuis l’incendie du lycée Pailleron à Paris, ont été mis à l’index. Le Groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau accueille aujourd’hui une école maternelle et une école élémentaire comprenant respectivement 5 et 16 classes pour environ 450 élèves. Le planning des travaux et des images du projet ont été présentés lors d’une réunion publique le 11 mai dernier.

Rénover et restructurer

Double enjeu pour des travaux d’envergure qui conduiront à moderniser, réorganiser et fluidifier le groupe scolaire :

  • Le bâtiment principal sera préservé mais bénéficiera d’une mise aux normes globale et de nouvelles façades plus modernes ;
  • A ses côtés, un nouveau bâtiment intègrera l’école maternelle et un réfectoire flambant neuf ;
  • En lieu et place des bâtiments et classes provisoires seront installées des salles de loisirs et d’activités pédagogiques.

De nouveaux atouts

  • Une cour de récréation en terrasse pour les maternelles, au 1er étage du nouveau bâtiment ;
  • 7 classes de maternelles au lieu de 5 ;
  • Un hall et un patio commun aux deux écoles ;
  • Un parvis élargi devant l’entrée ;
  • Un square face à l’école. Bien évidemment doté d’aires de jeux pour enfants, il sera en lien direct avec l’établissement scolaire.

Les travaux du Groupe Scolaire Jean-Jacques Rousseau débuteront au 1er semestre 2017 et se dérouleront en trois étapes, avec une contrainte de taille : pas question d’arrêter les cours !

 

Groupe Scolaire Jean-Jacques Rousseau

52 Rue Jean-Jacques Rousseau, à Colombes (92700)

Notre actualité