Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Culture à Colombes : l’histoire de l’affiche au Musée d’Art et d’Histoire

Publiée le 16/01/2017

 

Comme il en a l’habitude, le Musée Municipal d’Art et d’Histoire de Colombes nous propose une grande exposition. Cette année, c’est l’affiche et son histoire qui est à l’honneur de la première partie d’une longue histoire qui commence au temps de la royauté et s’arrête, en ce qui concerne l’exposition du moins à la guerre de 1914/1918. Car bien sûr, l’essor de l’affiche, notamment publicitaire ne s’est pas arrêté avec la Première Guerre Mondiale bien au contraire. Elle deviendra le moyen privilégiée d’expression de la société de consommation.

Naissance de l’affiche

Quand l’affiche est-elle apparue ? Bien sûr avec l’imprimerie et elle bénéficiera ensuite de toutes les évolutions techniques. Mais à cette époque lointaine, il n’est pas bien sûr pas encore question de publicité à fortiori commerciale. L’affiche est déjà néanmoins un support de communication utilisée par la monarchie pour informer la population sur les lois et différents règlements qui encadrent la société. Remplaçant les crieurs des rues, l’affiche s’impose sur des tableaux  ou sur les façades des églises.

 

De la propagande à la publicité

De l’information sur les règlements à la propagande, il y a une évolution qui sera assez vite franchie, particulièrement pendant la Révolution Française qui voit fleurir toutes les supports de communication imprimés, dont l’affiche n’est pas exclue, bien au contraire.

 

L’ère industrielle

Son avènement ouvre des perspectives nouvelles dans tous domaines, dans une société en pleine mutation. Les règles de l’économie celle de la productivité et de la consommation qui rime déjà avec une communication qui bénéficie à plein régime des progrès qui améliorent les techniques d’impression, notamment avec la lithographie.  A l’époque de la dématérialisation que nous connaissons aujourd’hui cela peut faire sourire, mais c’est ce type de mutation profonde qui marque la société de l’époque, avec l’évènement des grands magasins par exemple et la création exponentielle de produits nouveaux qui naturellement augmente en proportion la concurrence. La liberté de la presse et de l’information ouvre des champs nouveaux. L’affiche et fait preuve d’une intense créativité, suscitant même l’intérêt d’artistes. Elle devient le premier des médias.

 

L’exposition « Les débuts de l’affiche » nous présente donc une grande partie de cette incroyable aventure d’un support incontournable encore aujourd’hui. Le visiteur peut y découvrir des pièces originales provenant des Archives de Colombes mais également de précieux exemplaires sortis pour l’occasion de la Bibliothèque Nationale de France ou encore du Musée des Arts Décoratifs ou encore des Archives des Hauts de Seine et de Paris.

L’exposition est également enrichie de conférences et d’animations menées par d’éminents spécialistes ainsi que d’ateliers destinés aux enfants. Une expo passionnante à ne pas manquer !

 

« Les débuts de l’Affiche » - Exposition

Jusqu’au dimanche 12 mars – Du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00. En période scolaire, les vendredis de 16h00 à 19h00

Musée Municipal d’Art et d’Histoire

2, rue Gabriel Péri à Colombes (92700)

 

 

Notre actualité