Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Vivre à Colombes : l’invitation au voyage square Médéric

Publiée le 01/03/2017

 

Voilà bien un chantier que les habitants du quartier de la petite Garenne sont impatients de voir arriver à terme ! Cette année, le printemps symbolisera plus que jamais le renouveau au Square Médéric. Un renouveau qui y sera aussi concret que symbolique. Retour sur un projet d’aménagement ambitieux.

Située entre les rues de Chatou et des Gros-Grès, les 3 800m² de superficie du square Médéric s’étaient grandement dégradés au fil du temps. Le quartier manquant par ailleurs cruellement d’espaces verts, la réhabilitation du square Médéric était d’autant plus importante pour améliorer la qualité de vie des habitants. Après une présentation du projet en réunion publique le 19 septembre dernier, les travaux ont donc débuté au mois de novembre. Au programme : une refonte totale du site, non seulement sous l’angle de la réhabilitation mais aussi sous celui de sa physionomie même.

 

Objectif dépaysement

C’est l’idée forte qui a accompagné l’ensemble du projet. Réhabiliter oui, mais pas seulement. Pour répondre aux attentes des habitants, Il s’agissait ici d’opérer une véritable métamorphose, de penser le square autrement et de le voir avec un œil neuf. Ainsi, la municipalité a-t-elle choisi un projet un peu inattendu : celui d’une transformation radicale et un concept de jardin à la japonaise, favorisant la convivialité, le vivre ensemble mais aussi la détente, à partager ou à savourer pendant quelques bienheureux moments de solitude.

Si les arbres, très abîmés, ont dû être abattus, d’autres éléments existants ont été conservés, comme le terrain de sport et le boulodrome, ainsi que deux aires de jeux destinées aux enfants allant de 6 à 12 ans. Mais au cœur du square, l’ambiance zen sera de rigueur : massifs d’azalée (du Japon bien sûr), arbres taillés en nuages (niwaki) et toitures directement inspirées des temples japonais, qui recouvriront les abris disséminés dans le square, ponts de bois ou encore portiques en bambous contribueront à nous emmener au Pays du Soleil Levant. N’oublions pas la rivière artificielle qui traversera le square de part en part et fonctionnera en circuit fermé grâce à un système de pompage par ailleurs écologique. Outre la plantation de 19 arbres, 100m² d’arbustes préserveront le parc du monde extérieur.

A hauteur de 1,5 millions d’euros, le réaménagement du Square Médéric représente une lourde dépense dans le budget de la municipalité. Mais c’était le prix à payer pour faire de cet espace public un véritable lieu de vie.  Dès les premières chaleurs printanières, les habitants du quartier sauront certainement en profiter !

 

Square Médéric

Avenue de Chatou à Colombes (92700)

Notre actualité