Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Commémoration du 11 novembre 2018 : travail commun pour devoir de mémoire

Publiée le 05/11/2018

 

Si tous les ans, la date du 11 novembre demeure un temps fort dans toutes les communes de France, le 11 novembre 2018 conservera bien sûr une tonalité bien particulière puisqu’il s’agit de fêter le centenaire de la paix retrouvée après quatre années d’un conflit sans pitié. Autrement nommée « La Grande Guerre » ou encore « La Drôle de Guerre » a traumatisé le pays pour de longues années, provoquant également de profondes mutations dans la société. Il y a un peu un avant et un après 14-18.

Pour célébrer le centenaire de l’Armistice, la Ville de Colombes a fait travail commun avec ses voisines Bois-Colombes et la Garenne-Colombes afin de présenter un programme complet et varié autour de cet anniversaire si important sur un plan symbolique.

Trois expositions : l’une, «1914-1918, Histoires partagées », a pour objet de rappeler à quel point la communication avec les soldats partis au front était importante même si difficile. L’exposition présente un grand nombre de documents issus des institutions de Colombes, La Garenne-Colombes et Bois-Colombes évoquent les soutiens et hommages à travers de archives de presse ou encore des correspondances.

L’autre exposition intitulée « 1914-1918, Témoins de la Grande Guerre » est une exposition de photographies proposée par Geoffroi Caffiery. Elle nous emmène jusque dans les tranchées et évoque le rôle éminemment important des pigeons voyageurs pour la communication entre les soldats et postes de commandement.

Ces deux expositions sont présentées au Musée d’Art et d’Histoire de Colombes.

La dernière est d’un genre inédit, nous proposant aussi sur cette « Drôle de Guerre », le regard d’artistes. C’est là l’objet de l’exposition « Des musiciens mobilisés », à découvrir au Conservatoire de Musique et de Danse qui s’est focalisée sur un album de cartes postales, plus de 600 au total, envoyées par les musiciens de l’Harmonie de Colombes mobilisés à leur Directeur. Un témoignage direct et sans filtre.

A ne pas manquer non plus, deux conférences, la première au Musée d’Art et d’Histoire, intitulée « La Guerre des Images », tandis que l’autre, musicale celle-là, s’attachera à ressusciter la mémoire de l’Orchestre d’Harmonie de Colombes à l’époque de la guerre.

 

Evènements autour de la commémoration du Centenaire de l’Armistice de 14-18

Jusqu’au 1er décembre

Au Musée d’Art et d’Histoire

Expositions « 1914-1918, Histoires partagées » et « 1914-1918, Témoins de la Grande Guerre ».

2, rue Gabriel Péri (92700 Colombes)

Conférence « La Guerre des Images » - Samedi 10 novembre à 15h00

 

Au Conservatoire de Musique et de Danse

Exposition « Des musiciens mobilisés »

Conservatoire de Musique et de Danse

25, rue de la Reine Henriette (92700 Colombes)

Conférence musicale « Un entreacte-mémoire pour l’Orchestre d’Harmonie de Colombes » – Vendredi 9 novembre à 20h00.

 

Ces programmes sont accessibles à tous les publics et en entrée libre.

 

Notre actualité