Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Vendre à Colombes : les facteurs déterminants de l’Estimation

Publiée le 01/03/2019

 

Estimer sa maison à Colombes ou estimer son appartement à Colombes ? C’est la première des questions à se poser dès lors que l’on a un nouveau projet immobilier ou que l’on souhaite faire le point sur son patrimoine : combien vaut mon appartement ou ma maison à Colombes ?

Magie des nouvelles technologies oblige, rien de plus simple : il suffit de renseigner quelques informations dans la barre d’adresse de notre moteur de recherche préféré (nombre de pièces, ville), et voilà affiché en quelques secondes les prix au mètre carré moyens concernant notre commune et notre quartier.

C’est sûr des réponses, il y en a, et plus d’une, trop peut-être. Certaines émanent d’ailleurs de références tout à fait respectables. Est-ce suffisant pour affirmer la valeur d’un bien immobilier à Colombes ? Evidemment non. Même tout à fait maîtrisé, un brassage de données ne remplace pas l’expérience terrain.

 

Surtout, certains facteurs ne peuvent être pris en compte, du moins pas de manière assez précise.

Quels sont les facteurs déterminants qui font une juste estimation à Colombes ?

 

La conjoncture 

Elle fait aujourd’hui l’objet d’un nombre d’analyses régulières. Tendance haussière ou à la stabilisation, marché favorable aux acquéreurs ou aux vendeurs, taux d’intérêts voire période de l’année… Obéissant à la règle de l’offre et de la demande, les évolutions du marché immobilier de Colombes sont aussi influencées par le contexte économique, profite ou souffre d’éléments intangibles comme la confiance des ménages. Scrutées à la loupe, elles bénéficient aujourd’hui d’une information généralement fiable.

 

La concurrence

Quel va être le positionnement d’un bien immobilier lors de son arrivée sur le marché de Colombes,  autrement dit avec quels autres biens de même type va-t-il être mis en concurrence ? Voilà un facteur qui aura un impact sur la perception qu’auront les futurs acquéreurs, étant entendu que ceux-ci visitent plusieurs biens dont les critères correspondent à leurs recherches et possibilités.

Comment appréhender l’environnement concurrentiel d’un bien immobilier à Colombes lors de sa mise en vente ? C’est impossible, d’où la nécessité d’une présentation à un prix juste et cohérent, qui sera le meilleur argument.

 

Le bien en lui-même et son environnement

On ne le répètera jamais assez ! Estimer un bien est une affaire de précision autant que d’expertise. Si une estimation « à la louche » est un repère, elle ne peut en aucun cas être suffisante, tant le nombre de critères à prendre en compte est élevé. Le bien en lui-même bien sûr, et cela va de son exposition à sa distribution en passant par son état général, la qualité de ses prestations et équipements ou encore les possibilités d’aménagement,  pour ne citer que quelques exemples. A considérer également (et sans doute de plus en plus), son environnement : situation ou non en centre-ville, proximité des écoles, moyens de transports et commerces mais aussi urbanisme et style de vie.

Sur un marché immobilier francilien en hausse constante, les acquéreurs sont de plus en plus exigeants. Du moins, ils ont en tête un « bien idéal » qu’ils souhaiteront faire coller au maximum avec la réalité.  Objectif ou pas, cet état d’esprit joue sur leur appréciation lors des visites.

 

Voilà quelques-uns des facteurs qui détermineront le prix auquel un bien pourra être mis en vente. A prendre en compte également l’attractivité de la ville et ses propres caractéristiques. Colombes bénéficie de quartiers extrêmement divers et d’un habitat multiple allant de l’ancien au Neuf en passant par le récent, tout cela constituant un paysage immobilier intéressant mais complexe dont il faut connaître les subtilités.

Votre agence Century 21 Beaurepaire est immergée dans le paysage immobilier colombien depuis 20 ans, et une large partie de l’équipe vit à Colombes. Un atout de taille lorsqu’il s’agit de déterminer le juste prix d’un bien. N’hésitez pas à nous contacter !

Notre actualité