Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Emprunter pour un achat immobilier, c’est maintenant !

Publiée le 17/03/2019

 

Elles portent et dynamisent le marché immobilier depuis deux ans. Les conditions d’emprunt n’ont jamais été aussi favorables aux candidats à l’acquisition immobilière A l’heure où nul ne peut dire jusqu’où iront les prix, une chose est sûre : c’est le bon moment pour emprunter !

 

Côté bancaire, c’est l’opération séduction

En ce début d’année, les banques mettent les petits plats dans les grands pour séduire la clientèle. Pourquoi ? Commercialement, elles ont des objectifs de distribution de crédit à l’habitat à atteindre, et compte tenu de l’année 2018, il y a de fortes chances que la barre soit haute en 2019. Bref, en ce premier semestre, les vannes sont ouvertes.

Second facteur à considérer : les particuliers acquis par l’intermédiaire d’un prêt immobilier représentent généralement une clientèle captive pour plusieurs années. Une autre raison de se montrer ouvertes et généreuses. Cela vaut pour des durées d’emprunt courtes mais aussi pour les bons dossiers sur lesquelles les banques n’hésitent pas à concéder d’importes négociations.

 

Des durées de crédit allongées

C’était inévitable : si les conditions d’emprunt actuelles ont pendant un moment réussi à amortir l’augmentation des prix,  la hausse continue a fini par entamer le pouvoir d’achat immobilier des candidats à l’acquisition. Comment compenser ? Par l’allongement des durées de prêt. Une situation facilitée par la faiblesse des taux d’intérêts. C’est donc le grand retour des emprunts allant jusqu’à trente ans, qui n’était plus proposée jusqu’alors, et permet notamment aux primo-accédants de pouvoir accéder au crédit malgré la hausse des prix.

Mais attention : cette durée reste exceptionnelle et n’est pas forcément spontanément proposée par les établissements bancaires qui s’assurent au préalable que le dossier de leurs clients est acceptable sur une durée inférieure.

 

Et enfin, des taux toujours extraordinairement faibles

Historiquement, ils ne sont pas à leur niveau le plus bas mais ne montent ni ne baissent et leur niveau est toujours d’une remarquable attractivité. Bref, l’horizon est dégagé sur les taux d’intérêts d’emprunt. Mieux encore, les meilleurs dossiers peuvent obtenir des conditions réellement exceptionnelles.

Les raisons de cette belle stabilité ? Les banques elles-mêmes bénéficient d’excellentes conditions auprès d’une Banque Centrale Européenne (BCE) qui ne prévoit pas de changement notable avant l’année prochaine. Mention d’excellence également à l’OAT 10 ans, l’indice qui sert de référence aux taux bancaires qui est, lui, de plus en plus faible.

Ces deux facteurs confirment que l’année 2019 devrait être une année supplémentaire d’opportunité pour tous les ménages prêt à réaliser leur projet immobilier !

Notre actualité