Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Immobilier : règles de base pour bien acheter

Publiée le 17/08/2019

 

Aujourd’hui, on peut dire que s’endetter fait gagner de l’argent. Alors bien sûr, tous ceux ayant le rêve de devenir propriétaires se disent «  si c’était maintenant ?». Et s’empressent de vouloir acheter. L’occasion est belle, les banques plus souples, pour nombre de ménages toutes les conditions sont réunies. Mais attention à ne pas confondre hâte et précipitation. Règles d’or du « Bien acheter ».

 

Appartement ou maison ?

La Ville de Colombes offre de nombreux atouts : vie commerçante, parcs et espaces verts, écoles et infrastructures sportives et culturelles, sans oublier une très bonne desserte de transports, mettant Paris à moins d’une demi-heure. Bref, Colombes a tout pour séduire et fidéliser ses acquéreurs. D’autant que son marché immobilier est riche et diversifié. Du studio à la maison familiale, dans l’immobilier neuf ou ancien, chacun peut trouver ici logement à sa mesure.

Alors appartement ou maison ? Pour les familles, la maison avec jardin est un rêve tentant. Qu’il conviendra de confirmer, surtout si l’on n’a jamais vécu en maison. Une maison, c’est un type d’habitat mais aussi un style de vie. Il ne convient pas forcément à tout le monde.

Dans tous les cas, avant de commencer à visiter, il est important de déterminer ses le plus précisément possible ses attentes et besoins : proximité des écoles ou des transports, volonté de vivre en cœur de ville ou dans un quartier un peu retiré, superficie, et… Les critères sont décidément nombreux. Et s’il est vrai que les visites permettront de les affiner, voire d’en modifier certains en cas de vrai coup de cœur, les répertorier est un préalable nécessaire.

 

Marché immobilier local et prix

En des temps où les prix ont tendance à s’envoler, une connaissance précise du marché local est plus que jamais indispensable. Et celle-ci ne s’improvise pas.

Cette « science » d’un marché, les professionnels de l’immobilier en sont les premiers détenteurs. A fortiori lorsqu’ils sont présents sur la ville (ou le quartier) depuis de nombreuses années. Ils en connaissent les évolutions successives et les subtilités. Pour l’anecdote (et cela arrive),  ils ont parfois vendu plusieurs fois le bien que vous allez visiter. Son histoire n’a donc pas de secrets pour eux.

Un bon professionnel de l’immobilier prendra également le temps de parler de votre projet pour mieux comprendre vos attentes.

Et puis ne l’oublions pas, le professionnel de l’immobilier est, pour l’acquéreur comme pour le propriétaire, l’interlocuteur privilégié qui gère la phase de négociation du prix. Une étape importante qui doit conduire à la satisfaction pleine et entière des deux parties.

 

Les Dossiers

Toute transaction immobilière est soumise à l’exigence de dossiers administratifs. Evoquons-en deux inévitables. Le premier concerne bien sûr le financement de votre projet d’acquisition. Même si les banques font actuellement preuve d’une générosité non dénuée de souplesse, il vaut mieux prendre ses précautions et préparer son dossier de financement en amont ou alors vraiment simultanément aux premières visites. Sur un marché où la demande est nettement supérieure à l’offre, la prévoyance est préférable, sauf à prendre le risque de manquer une opportunité.

Second dossier, qui concerne directement le propriétaire mais indirectement le futur acquéreur, celui des diagnostics immobiliers. Car n’oublions pas que parmi ceux-ci, vous aurez peut-être envie de prévoir quelques travaux d’aménagements, sur l’énergie par exemple. Des dépenses qu’il faudra alors budgeter et peut-être inscrire au plan de financement, et qui pourront peut-être d’autre part, être un levier lors de la négociation.

 

Bref, quel que soit la nature du projet, qu’il s’agisse de sa résidence principale ou d’un bien à usage d’investissement locatif, acquérir un bien immobilier est un acte important et impliquant.

Il nécessite d’un minimum de temps pour être bien préparé et bien accompagné !

Notre actualité