Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Vivre à Colombes : déjà cinq et bientôt dix stations Vélib’

Publiée le 28/02/2020

 

Rappelons-nous c’était il y a un an : le célèbre vélo en libre-service faisait son entrée dans la ville de Colombes, comme auparavant dans de nombreuses communes de la région Ile-de-France, puisque près de soixante-dix d’entre elles ont aujourd’hui adopté Vélib’, devenu Vélib Métropole en janvier 2018.  

Un peu d’histoire

Il n’est pas né en France et se révèle bien plus vieux qu’il n’y paraît. L’ancêtre de Vélib’ est né il y a plus de cinquante et sans grande surprise en Hollande, pays emblématique du vélo !

C’est dans Paris intra-muros que sont apparus les premiers Vélib’ en juillet 2007. Le système inédit de mobilité partagée est alors géré et exploité par une société privée et son déploiement dans les communes de la petite couronne parisienne débute dès l’année 2009.

Dix ans plus tard, 1 260 stations sont installées en Ile de France.

En janvier 2018, suite à un appel d’offre que l’on imagine pointu, Vélib’ change de mains et de nom. Il continue son développement et surtout adapte son offre : aux côtés des Vélib’ verts soit la traditionnelle bicyclette, apparaissent les Vélib’ bleus qui présente l’avantage d’être des VAE (vélos à assistance électrique). Mais le lancement de Vélib’ Métropole est plus que laborieux, marqué de nombreux dysfonctionnements. Le vélo en libre-service et sa gestion suscitent la controverse. Il faudra plus d’un an pour que la situation redevienne normale.

 

Vélib’ à Colombes

Il fait son apparition en 2019 dans tous les quartiers de Colombes au gré de cinq stations, respectivement situées Place Victor Basch, Parc de l’Ile Marante mais aussi Gare du Stade, Gare du Centre et Gare de la Garenne-Colombes, trois points évidemment stratégiques pour les utilisateurs. On peut l’utiliser ponctuellement ou régulièrement par voie d’abonnement et une partie d’entre eux sont à assistance électrique.

Cinq nouvelles stations à venir

Pour le confort des Colombiens, 2020 sera l’année d’une nouvelle étape, avec la création de cinq nouvelles stations. Ce sont environ cent vélos qui viendront renforcer les 120 déjà disponibles.

Les emplacements de ces cinq futures stations ont bien sûr été soigneusement choisis en fonctions de leur pertinence pour correspondre aux besoins de la population.

Les Vélib’ bleus et verts pointeront donc le bout de leurs roues d’ici la fin de l’année dans les environnements suivants : boulevard d’Achères près de l’Arc sportif, du côté des entrées du cimetières ancien et de la Coulée Verte, sur la zone industrielle de la Prairie, sans oublier pour des raisons évidentes, l’Espace Jacques Chirac, nouveau pôle d’équipement inauguré il y a peu.

Si la Métropole du Grand Paris soutient le financement de ces nouvelles implantations, la Ville de Colombes investira de son côté quelques 50 000 € par an pour assurer le service de mobilité durable qui permettra aux Colombiens de vaquer à leurs occupations en ayant possibilité de trouver le vélo qu’il leur faut au gré de leurs déplacements dans la ville.

Notre actualité