Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Vivre à Colombes : entre contraintes et initiatives, la vie s’organise

Publiée le 24/03/2020

 

A situation d’urgence absolue, mesures exceptionnelles. Si la décision présidentielle de fermeture des écoles a marqué une étape, celle du confinement qui a suivi a montré (si c’était encore nécessaire), la gravité de la situation. Depuis la vie de tous a changé du tout au tout.

Villes et communes ont également latitude de prendre des mesures complémentaires, et comme nombre d’entre elles, la Ville de Colombes fait ce qu’elle estime salutaire pour protéger de la menace. Le point sur la vie quotidienne à Colombes à l’heure du Covid-19.

Protéger administrés et personnels

Epidémie oblige, les services administratifs de la Mairie sauf fermés, à l’exception de celui concernant l’Etat civil pour ce qui est des naissances et des décès. Et si la Mairie de Colombes reste ouverte, les horaires ont changé. Mieux vaut donc la contacter par téléphone au (standard).

Les Espaces publics

Jardins, squares et parcs colombiens sont bien sûr fermés au public. Cela vaut également pour le Centre Nature et la Coulée Verte. En conséquence, l’ensemble des animations les concernant sont reportés à une date ultérieure et non déterminée.

Les Equipements publics

Stades et gymnases, cinéma, Musée d’Art et d’Histoire, Avant-Seine , médiathèques et tout autre lieu rassemblant du public sont eux-aussi inaccessibles et les évènements s’y rapportant également reportés.

 

Soutenir et aider

Cela va de soi et selon les directives applicables à l’ensemble de l’hexagone, les écoles, crèches, centre de loisirs, aides aux devoirs et cantines sont fermées depuis le 16 mars dernier. L’Education Nationale et les Directeurs d’Etablissements organisent l’information aux parents et l’enseignement à distance des enfants.

Accueillir les enfants des Soignants

Il leur est exclusivement réservé et pour cause : un service minimum d’accueil des enfants des professionnels de santé est assuré pour les crèches, classes maternelles et élémentaires. A dater du lundi 30 mars, le dispositif sera élargi aux professions de maintien de l’ordre et de secours habitant à Colombes (gendarmes et policiers mais aussi pompiers professionnels et volontaires).

Les Séniors et personnes fragiles

Pour eux, la situation actuelle et le confinement sont  particulièrement difficiles. Les plus âgés car ils sont durement et directement concernés par le Covid-19, d’autres parce que leur situation de handicap les rend dépendantes. Isolement, impossibilité de faire ses courses… La Ville de Colombes les accompagne à travers divers services : livraison à domicile des achats alimentaires, portage des repas y compris à des personnes non inscrites à ce service, nouvelle possibilité de transport à la demande pour se rendre à des rendez-vous médicaux impossibles à reporter.

Enfin, le service de maintien à domicile et notamment l’aide-ménagère sont maintenus, tandis que la Ville assure une veille téléphonique auprès des Séniors référencés sur le fichier « Canicule ».

La Ville de Colombes mobilisée pour tous

Assurer la sécurité de tous, veiller au respect des règles mais aussi apporter des solutions permettant à chaque colombiens de la respecter et en ce sens soutenir les initiatives… en ces temps troublés le rôle de la Municipalité prend toute son importance.

Depuis quelques jours, si les déchetteries fixes et mobiles sont fermées et la collecte des objets encombrants suspendue, celle des ordures ménagères est bien sûr assurée et les rues de la Ville ont droit à une désinfection totale.

Qu’ils soient couverts ou pas, plus de marchés désormais. Mais dans leur intérêt (économique) autant que dans le nôtre, ces commerçants ont choisi de se mobiliser pour assurer à leurs clients la livraison. Les contacter c’est faire preuve de solidarité et continuer à profiter de produits frais !

Liste non actualisée sur : https://www.colombes.fr/documents/Actualites/Tableau_Marche__s.jpg

 

Un cabinet médical éphémère

Il est le résultat d’un partenariat entre la municipalité colombienne et des médecins généralistes et autres professionnels de santé. Un cabinet médical d’urgence voit le jour pour une ouverture 7/7. Il ne recevra que sur rendez-vous, respectera évidemment toutes les règles d’hygiène et sécurité conforme à la maladie et permettra d’alléger les hôpitaux. La Ville apporte son soutien logistique, les équipements de protection, l’hygiène du local, l’accueil téléphonique et physique des patients. Le bon déroulement des entrées cette structure improvisée et le respect des mesures barrière sera assurée par la police municipale.

Enfin et à ne pas oublier, même si, puisque confinés et donc astreints à rester à la maison, le couvre-feu : instauré à Colombes depuis samedi dernier 21 mars, il interdit tout déplacement entre 22 heures et 5 heures du matin, sauf bien sûr, raisons d’urgence. Une mesure qui paraît un peu surréaliste ? Peut-être. Mais en ces temps perturbés, il faut malheureusement, parfois protéger les citoyens contre eux-mêmes.

Nous vous souhaitons de vivre cette période du mieux possible et nous restons à votre service. Prenez soin de vous, de vos proches et de tous les autres.

 

Les Numéros à connaître

Standard de la Mairie : 01 47 60 80 00

Service Propreté N°Vert : 0 800 892 7 00

Service des Affaires Economiques : 01 47 60 81 30

Clic (Séniors et personnes fragiles) : 01 47 60 43 54

Cabinet Médical éphémère : 6, boulevard Edgar Quinet – Tél : 0 800 476 000

Notre actualité