Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Colombes, Ville verte

Publiée le 30/06/2020

La récente crise et le confinement ont éveillé de nouvelles envies. Un jardin, une terrasse, un balcon sont entrés dans la liste des critères importants pour nombre de candidats à l’acquisition. Feu de paille ou besoin émergent et durable, c’est un peu tôt pour le dire. Pour autant, tout le monde ne peut pas s’offrir une maison avec jardin, à fortiori en pleine ville et nombre d’appartements ne disposent pas d’un balcon.

Heureusement, la nature s’invite de plus souvent en ville et même dans des tissus urbains denses Et en la matière, Colombes est plutôt bien servie pour une ville pour une ville en proximité de Paris. Tour d’horizon des lieux colombiens où se mettre au vert.

 

La Coulée verte

Elle a remplacé une ancienne voie ferrée dont la construction avait été décidée aux débuts des années 1870, suscitant de nombreuses polémiques et plaintes. Utilisée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour transporter troupes et matériels, elle ne servit ensuite qu’aux transports de marchandises et tomba peu à peu en désuétude avant d’être finalement désaffectée en 1979 et laissée aux bons soins de Dame Nature. Celle-ci ayant largement repris ses droits en quelques quinze années, il fut finalement décidé d’aménager l’ancien tracé ferroviaire en un lieu bucolique, à la fois promenade et site de sensibilisation à l’environnement.

Elle court aujourd’hui sur une distance d’environ un kilomètre de la Gare de Colombes et la Gare des Vallées et propose à ceux qui s’y aventure deux types de paysages. L’un située au nord et la plus sauvage est constitué de sous-bois. Au sud, la seconde s’étire au milieu de prairies et s’achève par un espace dédié aux jeux d’enfants.

Depuis toujours gérée de manière écologique, cette zone est un refuge de choix pour la faune locale dont l’installation a été favorisée par la pose de nichoirs autant que par le soin apporté à la préservation des arbres.

Immergés dans cette nature souveraine, le promeneur peut y faire de nombreuses découvertes et observations.

Labellisée Ecojardin, et Espace Naturel Sensible, la Coulée Verte est également classée refuge d’excellent par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

 

Le Centre Nature et son jardin écologique

Là aussi, l’homme a tout fait pour se rapprocher de la Nature. Entre la Gare du Stade et l’église Saint-Henri, ce vaste jardin de 2 900m² voit s’épanouir différents milieux naturels.  Bassins, mares, verger mais aussi jardins thématiques sont de réjouissants lieux de promenades mais aussi des opportunités d’apprentissages multiples, nourris par de nombreuses expositions, ateliers et animations accessibles à tous, enfants mais aussi adultes à l’âme naturaliste.

Certifié Ecojardin, le site cultive la gestion vertueuse, allant de la préservation énergétique à celle de l’eau, de la valorisation des déchets verts au respect du sol en passant par de nombreuses actions en faveur de la biodiversité.

A noter que le Centre Nature et la Coulée Verte ont tous les deux été plusieurs fois récompensés pour la qualité de leur démarche : 1er Prix dans la catégorie « Biodiversité, préservation des paysages » et 2ème Prix dans la catégorie « Education à l’Environnement », tout cela dans le cadre des Grands Prox de l’Environnement délivrés en 2008.

Citons encore la Prairie du Moulin Joly, enclave naturelle bravant l’autoroute A86 le long duquel elle est installée, du côté de la ZAC de l’Ile Marante.

Un hectare consacré à la biodiversité mais aussi à la gestion intelligente de l’eau puisque le site comprend un plan d’eau alimenté par les eaux pluviales, autour duquel se déploient de nombreuses espèces d’arbres et arbustes où vivent en toute quiétude de nombreux oiseaux. Mais on y trouve aussi chèvres et moutons qui se régalent ici en éco-pâturage.

Soigneusement entretenus et préservés, ces trois lieux témoignent autant des richesses naturelles que de la volonté de contribuer activement à la biodiversité.

Notre actualité