Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Acheter à Colombes : négociation du prix ou pas ?

Publiée le 17/07/2020

Après des semaines (peut-être des mois) de recherche assidue, la dernière visite était peut-être la bonne. Ce bien, maison ou appartement à Colombes correspond en tous points à vos attentes. Vous voilà donc en position de faire une offre d’achat officielle. Reste un point d’importance : faire une offre d’achat oui mais à quel prix ? Celui auquel le bien vous a été présenté ou une offre inférieure ouvrant la porte à négociation ?

Cette dernière est toujours tentante car gagner ne serait-ce que quelques milliers d’euros sur le prix d’un appartement ou d’une maison, c’est toujours ça de gagné. Pourtant, dans certains cas, cette apparente bonne idée peut se révéler contre-productive.

 

Offre et demande

On ne le répète jamais assez : offre et demande donnent le pouls d’un marché immobilier. Plus il est tendu sur la demande, plus il est favorable aux vendeurs, surtout s’ils ne sont pas pressés et que leur bien est entré sur le marché récemment. Ils peuvent alors avoir tendance à refuser une offre inférieure au prix qu’il souhaite.

Sur un marché où la demande est supérieure à l’offre, les acquéreurs ont par nature moins de marge sur le temps de réflexion et sur la négociation du prix.

 

La localisation de l’appartement ou de la maison

Certains quartiers d’une ville sont plus prisés que d’autre. En raison de leur environnement, des agréments qu’ils présentent pour la vie quotidienne (commerces, écoles et transports, présence d’espaces verts etc.), un quartier de qualité attire inévitablement de nombreux acquéreurs. Voilà votre offre d’achat en concurrence avec d’autres acquéreurs susceptibles de faire une offre au prix demandé.

 

Les caractéristiques du bien à vendre

Belle distribution, prestations de qualité et surtout un bon état n’induisant pas de travaux à l’entrée dans les lieux sont également des facteurs non négligeables qui ne plaident pas en faveur d’une négociation du prix. Un appartement ou une maison clé en mains seront toujours plus difficiles à négocier que ceux présentant des défauts ou nécessitant une remise en état. Une négociation du prix suppose qu’il y ait quelque chose d’objectif… à négocier.

 

L’appartement ou la maison sont au juste prix du marché

C’est un élément d’importance qui vient compléter tous les autres. Cela signifie que le bien a été évalué de manière rigoureuse par un professionnel expérimenté. Pour l’acquéreur, c’est un signe à considérer car une estimation juste aura tendance à conforter le vendeur dans ses exigences.

 

Pour certains biens à vendre, faire une offre d’achat inférieure au prix demandé demande donc un peu de réflexion. Il ne s’agit pas de négocier pour négocier, par principe pourrait-on dire. Surtout si le bien en question entre dans le budget prévu et si la ou les visites ont provoqué ce petit coup de cœur qui souvent, fait la différence !

 

Spécialiste de l'immobilier à Colombes, CENTURY 21 Beaurepaire et son équipe

vous accompagnent dans  vos projets de vente et d'acquisition depuis plus de vingt ans

Notre actualité