Bienvenue chez CENTURY 21 Beaurepaire, Agence immobilière COLOMBES 92700

Capacité d’achat immobilier : ce qu’il faut savoir

Publiée le 08/09/2020
Vous souhaitez devenir propriétaire ? Si la recherche d’un bien est une étape majeure, penser et prévoir le financement de votre acquisition ne l’est pas moins.

Alors que les établissements bancaires font preuve de prudence, se montrant de plus en plus pointilleuses dans l’octroi des crédits, la capacité d’emprunt a toute son importance.

La valoriser, c’est donc mettre des atouts importants de son côté. Pour obtenir son crédit d’une part ou pourquoi pas, pour s’offrir quelques mètres carrés supplémentaires ou cette terrasse tant convoitée. Dans tous les cas, plus de pouvoir d’achat immobilier ne peut être une mauvaise chose.

 

Capacité d’achat et apport personnel

Le second fait partie de la première mais il ne faut pas les confondre. Bien sûr le montant de la somme constituant l’apport personnel qui abondera l’acquisition est un élément déterminant de la capacité d’achat immobilier. A minima celui-ci sera de l’ordre de 10%, correspondant aux frais de mutations et autres coûts liés à la transaction.

Apport personnel, taux d’endettement et déduction des charges permettront de déterminer le pouvoir d’achat immobilier.

 

Augmenter son pouvoir d’achat immobilier

Très difficile pour ne pas dire impossible de déroger au fameux 33% d’endettement qui est la règle française, pré requis de nouveau respecté à la lettre par les banques, dans le contexte actuel. Et si l’apport personnel peut être renforcé par une donation familiale tant mieux.  

Mais d’autres démarches peuvent aussi faire la différence : évoquons l’absence de crédit à la consommation ou autres échéances qu’il serait judicieux de solder, des comptes bancaires évitant les découverts et des dépenses gérées avec bon sens. Bref, éviter tout ce qui pourrait faire frémir un banquier.

Mettre toutes les chances de son côté, tel est le credo. Et pour cela, chaque détail compte. Il conviendra aussi de calculer avec soin les charges à venir et pour cela il faudra obtenir les  informations sur taxe foncière et charges de copropriété sans oublier d’évaluer dépenses d’énergie et entretien courant. Ajoutons mais c’est une évidence que la comparaison entre banques et entre assurances pourra elle aussi donner des résultats fructueux avec un dossier solidement préparé.

 

Toute l’équipe de l’agence CENTURY 21 Beaurepaire est au service de vos projets immobiliers. N’hésitez pas à venir nous en parler !

Notre actualité